Tournoi de l’USCD : des performances en demi-teinte pour Longvic

25 octobre 2017 - 11:02

Ce week-end, les équipes jeunes de Longvic participaient pour la plupart au tournoi en salle de l’USCD.

Ce sont les u7 qui ont ouvert le bal samedi matin et pour une première, ils ont été plutôt performants, terminant à une belle 5ème place ! (Voir les photos).

En parallèle, les u9 défendaient également les couleurs de Longvic.

Placés dans un groupe compliqué (Beaune, DFCO 1, Chaussailles), ils ont rencontré d'énormes difficultés pour leur 1er tournoi en salle de la saison 2017/2018.

Les consignes du staff étaient axées sur l'occupation de l'espace de jeu et sur le placement. Malgré de grosses difficultés les consignes ont peu à peu été respectées au fil du tournoi.

Matchs de poule :

• Beaune 1 - Longvic 1 : 0-0
  • DFCO 1  - Longvic 1 : 6-0
  • Chaussailles - Longvic 1 : 0-2

Match de classement :

• Chenove 1 - Longvic 1 : 3-0
  • USCD 2 - Longvic 1 : 0-3

Les résultats sont anecdotiques, la priorité étant avant tout le jeu et la progression personnel du joueur.

L'équipe se classe à la 11ème place sur 16 équipes.

L’après-midi était consacrée aux u11.

Versés dans un groupe peu évident composé de l’USCD1, Talant et Grésilles, les verts ne peuvent qu’être frustrés de leur classement :

Matchs de poule :

• 0- 0 contre USCD 1
  • 1-1 contre Talant
  • Défaite 1-0 contre Grésille

Ils finissent alors 3ème au classement de leur poule sachant qu’il leur fallait juste un nul pour finir 2ème et se qualifier….

Ils ont donc joué les 9ème - 16ème place.

Matchs de classement :

• 0-0 puis victoire aux Tirs aux Buts (Yanis) contre USCD 2
  • 0-0 puis victoire aux Tirs aux Buts (Jibril) contre Sennecey
  • Défaite 2-0 contre Marsannay

Longvic termine donc 10ème sur 16.

Ce tournoi a permis d’insister sur les défauts des joueurs : manque de qualités physiques (trop lents et pas assez endurants) ainsi qu’un manque de qualités techniques. L’absence d’entraînement en salle ne doit pas être une excuse pour expliquer ce niveau de jeu.

L’équipe finit le tournoi avec un bilan de 2 victoires (les 2 aux TAB), 2 matchs nuls et 2 défaites soit un tournoi très décevant.

L’absence de 3 joueurs majeurs aurait dû permettre aux autres de se démarquer et de montrer qu’ils étaient au niveau. Cependant, le comportement de certains est à revoir et il va falloir se remettre en question pour faire tomber la pression et parfois dégonfler le melon…

Les coachs encouragent les joueurs à bien profiter de leurs vacances, le travail s’accentuera à partir de novembre afin de rattraper le retard accumulé sur d’autres équipes bien plus fortes….

Enfin, lundi, ce sont les u13 qui participaient au Tournoi.

Pour une première de la saison en salle, les jeunes Longviciens ont obtenu une belle 5ème place parmi les 16 équipes en compétition.

Après une victoire et deux nuls en phase de poule (1-1 face à Tilles, 4-1 face à Chevigny et 0-0 face à JSIF), les joueurs se sont retrouvés à la première place de leur groupe.

Pour le quart de finale, Longvic se retrouve face à l'hôte du tournoi, l'USCD. L'enjeu a pris le dessus sur le jeu et la qualité technique des verts et l’USCD s'impose 3-0.

L'équipe joue alors les matchs de classement pour la 5ème à la 8ème place. Elle s'impose une première fois face à Chenove (4-0) et une seconde fois face à JSIF (1-0).

Il faut retenir de ce tournoi un bilan positif pour une première en salle de la saison avec beaucoup de mouvement, de construction de jeu intéressante et d'envie.

Toutefois, quelques points sont à corriger comme par exemple le repli défensif, trouver un joueur à l’opposé... et un mental à travailler (gros problème de stress et de peur lorsqu'il y a de l'enjeu) !

Mais globalement le bilan est positif, l’équipe se fait sortir en ¼ par les vainqueurs du Tournoi….

image1.jpg

Un bilan global mitigé donc, encourageant pour les uns, décevant pour les autres avec de nombreux point à travailler aux entraînements tant sur l’aspect technique que physique et mental.

Merci au club de l'USCD pour leur accueil.